Nos commentaires sur les délibérations.

Ici nous vous informons.

Vous nous avez élus membres de l’opposition et à ce titre nous nous efforçons de représenter l’ensemble des habitants du village au sein du conseil municipal en vous rendant compte des points relevés lors des séances.
Ici vous pourrez prendre connaissance de nos commentaires portant sur les points les plus pertinents du contenu des séances grâce notamment au billet qui sera systématiquement publié à l’issue de chaque conseil municipal.

Projet multi-accueil

Il s’agit de la parcelle cadastrée C945 adjacente à de l’école.

L’achat de la parcelle a été fait au début de notre mandat et aucune information claire n’a été diffusée en séance des conseils municipaux. Ce n’est que lorsque nous avons pu avoir accès aux comptes rendus des conseils municipaux que nous avons constaté le décalage entre ce qui est énoncé en séance et ce qui est retranscrit dans le procès-verbal : les informations très parcellaires fournies oralement en séance ne permettent en aucun cas de cerner la problématique dans son ensemble : les entreprises mises en concurrence ? les comparatifs des devis ? Aucune information sur les appels d’offres ainsi que les réponses formulées.
Par ailleurs, le terrain concerné étant adossé à celui de l’école, nous pensons que des aménagements scolaires tels qu’une médiathèque, une véritable bibliothèque, un complexe sportif adapté au bien-être de nos enfants aurait été certainement plus adapté. La consultation des enseignants de l’école à cette occasion aurait d’ailleurs été un véritable atout.
Pour mémoire, ce projet figurait dans notre programme électoral.

Tout le village est impacté par cette décision unilatérale et nous sommes tous concernés.
Nous sommes donc persuadés que les projets lancés en l’état ne sont pas adaptés à ce lieu spécifiquement et nous nous opposons à l’implantation du multi-accueil sur ce site.

 

OAP 1 : demande de modification simplifiée du PLU

Le projet est de fournir des locaux pour l’implantation de 3 kinés et la construction de 12 logements sociaux.
Nous sommes favorables au développement de notre village mais de manière censée et logique. Alors que plusieurs clubs et associations du village sont depuis des années en recherche de locaux adaptés pour se réunir : le club “La Joie de Vivre”, le club de scrabble, le foot, la chasse en sont les principaux exemples.
Il semble évident par cette décision que la priorité de M. le maire soit ailleurs.

Dans un contexte d’investissement dans du bâti et compte tenu des besoins pour les activités des associations du village, la mise à disposition d’une salle des associations adaptée à leur nombre et favorisant les rencontres et les échanges n’est-elle pas évidente ?

D’autre part, au vu de la situation géographique, le manque de visibilité, l’accès aux futures structures risque d’être compliqué, dangereux et potentiellement accidentogène.

Pour toutes ces raisons nous nous opposons.

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : modalités de collaboration et de participation de la commune.

L’objectif de l’équipe en place : terminer le PLUi avant la fin du mandat, soit 2024/2025.

Il s’agit ici de transformer des parcelles agricoles en terrain constructible derrière la mini crèche pour y construire à terme une cinquantaine de logements à caractère sociaux.

Nous estimons qu’un projet d’une telle grande envergure pour le village à fort impact sur le village aurait dû à minima faire l’objet d’une campagne d’information : par exemple tous les projets cumulés prévoient 70 logements à caractères sociaux. 
En tant qu’élus et habitants de Cheyssieu, nous ne pouvons que constater l’absence d’information et de concertation et nous osons à peine imaginer si ces informations sont effectivement parvenus à une majorité des habitants de Cheyssieu.

De fait, nous nous opposons.

Questions diverses :

• Monsieur VALVIDARES : Que peut-on espérer en subventions ?
Réponse : inférieur à 80 %, parfois 25 %, le calcul est souvent bloqué sur un prix au m².

• Monsieur VALVIDARES : La commune en a-t-elle les moyens ?
Réponse : La fin des emprunts est en 2026, on jouera sur le foncier bâti.
Souhait de garder 5 logements pour que ce soit la commune qui loue : entrée d’argent.
Mr le Maire espère un loyer d’environ 800 euros par logement.

• La classe de CM1-CM2 est fermée à cause de 3 cas de COVID.
La situation sanitaire impose également qu’il n’y aura toujours pas de vÅ“ux pour la nouvelle année 2022 ni de manifestations.

Dernière remarque :

• Nous déplorons l’exclusion de la seule personne présente dans le public par les élus de la majorité au cours du premier tiers de la séance. En lire plus

0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez un commentaire!x