Vous l’attendiez, voici la deuxième édition de la Gazette de l’Opposition qui fait le point sur les actualités des derniers mois au village.
CHOIX DES DÉPENSES BUDGÉTAIRES DE L’ÉQUIPE DE LA MAJORITÉ
- Nous souhaitons attirer l’attention sur la répartition des fonds alloués aux associations et qui soulève des interrogations. Si l’investissement de 88 000 euros pour le terrain de football est important pour la vie du village, d’autres besoins, tout aussi essentiels, restent négligés : un
terrain de tennis délabré, aucune salle pour les clubs La Joie de Vivre ou le Scrabble par exemple. Nous appelons à une gestion plus équitable et concertée des subventions afin que toutes les infrastructures bénéficient d’un soutien juste, au service de l’ensemble des habitants.
- Le projet d’un montant de 33 000 euros « Un arbre, un habitant en Isère » dont 28 120 euros pour les espaces verts du bâtiment multi-accueil est-il raisonnable pour notre petit village ? Même si nous ne connaissons pas le montant de la subvention allouée (entre 1 000 euros et maximum 50% du montant total).
- Quel est l’intérêt de se porter acquéreur d’un terrain au niveau de la Varèze (en dessous du hameau du Cuillery, numéro D497) et d’un autre au niveau du rond-point (emplacement réservé numéro 7), sans disposer d’informations précises sur le projet final ?
- Au regard des sommes engagées pour la réalisation du bâtiment multi-accueil, qu’en est-il de l’exploitation du rez-de-chaussée de ce bâtiment toujours inoccupé à ce jour et qui était à l’origine destiné aux activités associatives, à un projet de cabinet infirmier… ? Quel est l’enjeu du contrat signé pour du coworking (espace de travail) ?
- Vos élus d’opposition ont à plusieurs reprises sollicité en Conseil Municipal à ce que l’accès ouest du cimetière soit équipé d’un point d’eau. Ces requêtes ont systématiquement été rejetées par Monsieur le Maire, sans qu’aucune étude de faisabilité ne soit menée.
PROBLÈMES RÉCURRENTS DE VOIRIE
Vos élus d’opposition, en Conseil Municipal en date du 9 septembre 2021 s’étaient déjà positionnés sur une demande d’aménagement des voies inondables. Force est de constater que peu de choses ont évolué depuis cette requête.

Les inondations du 8 octobre dernier qu’a subi notre région ont encore une fois révélé les problèmes récurrents qu’endure notre village en pareilles circonstances : routes inondées mais restant ouvertes à la circulation mettant en danger nos concitoyens dans leurs déplacements. Qu’en est-il de l’aspect sécuritaire pour les services de santé ou d’urgence ne pouvant accéder à certains quartiers ?
Il nous semble urgent de mener une réflexion globale pour que notre commune ne reste pas isolée, voire coupée du monde à certains endroits, lors de ces évènements.
FLASH ACTUALITÉS
Lors de l’attribution des logements du bâtiment multi-accueil, vos élus d’opposition ont découvert une gestion locale opaque : tout semblait déjà décidé sans consultation ni délibération en Conseil Municipal. Aucun détail n’a été partagé sur la Commission d’Attribution, sa composition, les critères d’attribution des logements ou les dossiers déposés. En somme un bel exercice de « circulez, il n’y a rien à voir ». Une vraie démonstration de « décision à huis clos », où les élus d’opposition et, par extension, les citoyens n’ont visiblement pas leur mot à dire.
Face à cette mascarade, nous avons osé briser le silence et écrire à Monsieur le Sous-Préfet. Suite à ce courrier et à des demandes d’explications en Conseil Municipal, Monsieur le Maire, visiblement peu ravi de se trouver sous le feu des projecteurs administratifs, nous a convoqués… un vendredi, à l’heure improbable de 7h15 du matin. Une heure idéale pour noyer le poisson dans le brouillard matinal.
Suite à ce rendez-vous énergisant, c’est en bonne voie pour que nous ayons une place dans cette fameuse Commission d’Attribution. Sans doute une petite victoire à confirmer, mais visant à offrir aux habitants la représentativité nécessaire pour garantir la défense et l’expression des intérêts de chacune et chacun.
Vous pouvez lire notre article sur le bâtiment multi-accueil pour plus de détails.

VŒUX 2025 DE L’OPPOSITION
Toute l’équipe « Cheyssieu c’est vous » vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025. À chacune et chacun d’entre vous – jeunes, adultes, actifs, retraités, personne en situation de handicap ou en recherche d’emploi – nous souhaitons santé, bonheur, réussite et succès, paix et sérénité.
À nos associations et leurs bénévoles, aux enseignants et au personnel communal, merci pour votre engagement qui fait vivre notre village. Votre implication, aux côtés de toutes les générations qui composent Cheyssieu, est notre plus grande richesse. De nos plus jeunes habitants à ceux qui nous inspirent par leur expérience et leur longévité, comme Odette qui a eu l’honneur de célébrer ses 100 ans fin 2024, c’est ensemble que nous bâtissons un avenir solidaire.
Nous serons présents auprès de vous, nous, élus d’opposition, à votre écoute afin d’imaginer ensemble les chemins à emprunter pour préserver le cadre de vie de chacune et chacun d’entre vous, renforcer le lien social et maintenir les valeurs humaines dans l’entraide, le respect et la confiance.
Convaincus que nous sommes toujours plus forts ensemble, avec votre soutien, nous espérons un village de vie, un village d’échange, de partage, un village dynamique et uni.
Parce que notre priorité c’est vous !
Bonne année à toutes et tous !