On ne se refait pas…

Nous adressons un grand bravo pour le superbe article dans le bulletin municipal 2023 en page 31 empreint de la condescendance désormais coutumière dont M. le maire fait preuve :

 

Une attaque gratuite dont M. Bonneton n’a pas pu s’empĂªcher d’assĂ©ner aux Ă©lus de l’opposition et qui aurait certainement gagnĂ© en crĂ©dibilitĂ© si elle n’avait pas Ă©tĂ© aussi mauvaise autant sur la forme que sur le fond. Ici M. le maire, du haut de ses 4 mandats et de ses 21 ans d’expĂ©rience Ă  la tĂªte de la commune, aime Ă  rappeler le bon fonctionnement d’une collectivitĂ© territoriale sous l’oeil bienveillant de la commission Communication.
Nous ne ferons pas Ă©tat ici des nombreuses entorses de la part de M. le maire aux règlements sur le fonctionnement d’une collectivitĂ© territoriale et du conseil municipal et dont nous avons Ă©tĂ© tĂ©moins depuis que nous siĂ©geons au conseil municipal (cela fera peut-Ăªtre l’objet d’autres articles). Nous ne prendrons qu’un seul exemple qui est symptomatique de la manière dont M. Bonneton, n’applique son prĂ©cepte “des obligations et de la place de chacun” que lorsque cela l’arrange :

 

Comment M. le maire s’octroie un Ă©lu supplĂ©mentaire au conseil municipal en la personne de Mme Rozelier, secrĂ©taire de mairie :

Nous avions remarquĂ© depuis plusieurs conseils municipaux que la secrĂ©taire de mairie Mme Rozelier, ancienne colistière de M. Bonneton, tenait les sĂ©ances et intervenait lors des validations de dĂ©libĂ©rations en manifestant son dĂ©saccord quasi systĂ©matique vis Ă  vis des Ă©lus d’oppositions sous couvert de M. le maire. Nous n’en avions jamais fait Ă©tat mais nous dĂ©nonçons ici et aujourd’hui ces pratiques et rappelons que le rĂ´le d’une secrĂ©taire de mairie n’est en aucun cas d’intervenir dans les dĂ©bats en sĂ©ance. La jurisprudence prĂ©cise en effet que :

Cour administrative d’appel, 26 avril 2002 :

DĂ©cision : Par cet arrĂªt, la jurisprudence administrative rappelle qu’un secrĂ©taire de mairie ne tient d’aucun texte le droit d’assister aux rĂ©unions du conseil municipal ou des commissions municipales.

Lors de la séance du 20 octobre 2022, nous avons signifié à l’ancienne colistière de M. le maire qu’elle n’était en effet pas élue et qu’elle n’avait pas le droit d’intervenir lors des conseils municipaux. Cette remarque n’a évidemment pas manqué de faire grincer des dents les élus de la majorité. Depuis cet épisode, Mme Rozelier s’abstient d’intervenir en conseil.

En attendant monsieur le maire se doit de faire respecter la Loi.
En laissant sa secrĂ©taire s’immiscer dans les conseils municipaux et en Ă©tant parfaitement au courant de l’illĂ©galitĂ© des prises de parole de la secrĂ©taire de mairie en sĂ©ance, M. le maire a enfreint les règles de ces conseils et ne respecte pas ce qu’il a lui-mĂªme Ă©dictĂ© dans sa tentative de dĂ©crĂ©dibilisation des Ă©lus d’opposition. CQFD.

2 Interprétation biaisée de M. le maire sur l’intervention de M. le sous-préfet :

Comme l’annĂ©e dernière oĂ¹ M. le maire remettait en cause la lĂ©gitimitĂ© d’un Ă©lu d’opposition remplaçant un Ă©lu dĂ©missionnaire sous prĂ©texte qu’il Ă©tait juste inscrit dans la liste d’opposition et pas Ă©lu, oubliant au passage que lui-mĂªme Ă©tait arrivĂ© dernier de sa propre liste lors des Ă©lections municipales de 2008, notre cher maire rĂ©cidive cette fois en interprĂ©tant Ă  sa manière la venue Ă  Cheyssieu de M. le sous-prĂ©fet le 10 mai 2022.

On peut en effet lire « Monsieur le Sous-PrĂ©fet de Vienne a rappelĂ© aux Ă©lus d’opposition le fonctionnement d’une collectivitĂ© territoriale, les obligations qui en dĂ©coulent et la place de chacun. ». Le sous-entendu oĂ¹ nous, Ă©lus d’opposition, avions fait l’objet d’un rappel Ă  l’ordre Ă©tait trop gros.

Ci-dessous la réponse que nous avait adressé M. le sous-préfet suite à sa venue.

Nous vous laissons seuls juges de la tentative de manipulation honteuse dont M. Bonneton et son équipe se rendent coupables :

 

Nous soulignons au passage l’importance que M. le sous-prefet accorde aux Ă©lus d’opposition et Ă  leur rĂ´le. 

On ne peut donc que saluer la prouesse de M. Bonneton qui a rĂ©ussi Ă  faire un festival de mauvaise foi et d’interprĂ©tations Ă  la limite du ridicule. Et tout cela… en une seule phrase.

 

0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez un commentaire!x